LES ACTIVITÉS

Laurence Chevallier
Qigong des 5 animaux – 

tous les MARDI (à partir de Septembre 2021)
De 12h à 13h15 

Inscriptions :

Année 2021-2022:

  • Cours d’essai : 14 €
  • Abonnement : 130 €
    pour les 10 cours suivants

Laurence recoit aussi en consultations privées le Mardi aux cabinets de la Martinette.

Présentation de l’activité :

Le « Qigong des 5 animaux» ou «jeu des 5 animaux» est une pratique qui vient de l’observation du mouvement des animaux sauvages par Hua Tuo, célèbre médecin de l’antiquité chinoise, pour accroître l’espérance de vie, protéger sa santé et renforcer sa condition physique.

C’est un travail interne avec certaines postures vives qui ont plus d’engagement corporel. Nous affinons la circulation de l’énergie mais aussi l’intention de l’esprit. Beaucoup d’écoles différentes ont été développées avec certaines formes basées sur le mouvement intuitif.

Ici, nous serons dans une forme guidée. J’ai étudié avec Deng Ming-Dao, enseignant et artiste martial, philosophe, écrivain et peintre vivant à San Francisco USA.

https://www.facebook.com/dengmingdao

C’est une forme initiale.

Elle comprend les séquences de la grue, de l’ours, du cerf, du singe et du tigre Chaque animal nourrit la vie sur un mode différent .Il révèle nos forces et manques à compléter ..une poésie, un imaginaire et une symbolique révèlent la qualité et la singularité du mouvement de chacun.

Il est possible de pratiquer avec un rythme très lent et des gestes moins amplifiés, pour retrouver progressivement la santé sans forcer et reconstituer un potentiel. Le rythme peut s’accélérer et le mouvement s’intensifier lorsqu’une solidité est confirmée. L’esprit est alors assuré et confiant.

Nous approcherons le mouvement à travers des principes du Body Mind Centering®, une formation qui m’a permis de préciser mes pratiques à travers l’anatomie en mouvement.

J’ai pu observer combien cette pratique de Qigong me renforçait et m’offrait un entraînement complet pour assurer l’exigence du quotidien et de mon travail en respectant les fluctuations de mon énergie.

L’association avec le Body-Mind Centering® ouvre un espace de recherche sur les liens entre le mouvement interne et son expression amplifiée, à travers le support d’une anatomie expérientielle.