Chantal Lamette
Psychopédagogue – Psychothérapeute
Formatrice
Prendre rendez-vous :
« L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être ».
Krishnamurti.
Chantal consulte les Mercredi après-midi au cabinet pins noirs de la Martinette.
« Presque tous les enfants sont des poètes, c’est-à-dire qu’ils ont souvent un sens assez profond du mystère ; ils sont comme des étrangers qui arrivent dans un pays où ils n’avaient jamais mis les pieds et ils regardent autour d’eux avec beaucoup d’étonnement.
Le but de l’éducation est de faire peu à peu disparaître cet étonnement en expliquant à l’enfant le sens de ce qui l’étonne. Et peu à peu, il grandit et se sent tout à fait chez lui dans un monde où plus rien ne peut l’étonner. Et c’est ainsi que meurent les poètes ». Julien Green..
Aussi, il est important de prendre le temps de regarder évoluer un enfant et de l’observer dans ses activités quotidiennes car c’est ainsi que l’on peut découvrir ses intérêts, ses habilités et ses difficultés et comprendre ses réactions. Observer son enfant, c’est donc se donner le moyen de mieux le connaître souligne Francine Ferland, ergothérapeute et professeur à l’Université de Montréal.
Toutefois, le temps, le travail, le rythme quotidien, la pression sont autant de facteurs qui ne nous permettent pas toujours de bien observer, de bien voir, de bien écouter, de bien comprendre ce que vit parfois son enfant, son ado parce qu’ils n’ont pas encore tous les outils pour s’exprimer, pour expliquer ce qui ne va pas. A chaque âge de la vie, nous arrivons « novice » et nous devons apprendre ; apprendre de notre vécu, apprendre à faire avec, apprendre à s’écouter et à écouter, apprendre à exprimer ses ressentis, ses émotions, ses peurs, ses joies ; apprendre à les partager…
« Apprendre à… » n’est simple pour personnes, et encore plus difficile pour un enfant, un adolescent.
Présentation de chantal :
« L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être ». Krishnamurti.
J’ai consacré 40 années au travail social et à la formation. Cela m’a permis de cheminer à travers une multitude de situations, d’histoires de vie, de rencontres, toutes singulières, toutes avec leurs particularités sociales et individuelles. Pour approcher celles-ci, je me suis dotées et j’ai appris différents outils qui se sont ajoutés les uns au gré des autres pour toujours mieux approcher les problématiques individuelles liées à l’enfant, à l’adolescent et aux adultes.
J’ai travaillé de nombreuses années dans le secteur de l’Aide à l’enfance et à la Jeunesse, j’ai formé des éducateurs, des animateurs jeunesse, des assistantes maternelles, des puéricultrices, …
Je me suis toujours intéressée au développement de l’enfant et de l’adolescent et de l’adulte en devenir…
Aujourd’hui encore, je travaille dans l’enseignement et j’accompagne des enfants dans leurs apprentissages scolaires. J’accompagne également des patients de tous âges, qui vivent des difficultés passagères et qui ont besoin d’une écoute bienveillante, d’une personne neutre à leur situation de vie pour pouvoir venir déposer, exprimer, obtenir un éclairage, une autre lecture sur ce qu’ils vivent dans l’ici et maintenant. J’ai aussi une formation d’animatrice en milieu hospitalier ; donc, si vous me voyez faire un peu « le clown », c’est normal, ne vous inquiétez pas. Le jeu, reste un de mes outils préférés avec les petits enfants et j’ai plus d’ un tour dans mon sac pour accompagner les adolescents.
Outils et approches :
Approches systémiques, thérapie brève, approches transactionnelles, approches par le jeu, la projection imagée, la communication non violente adaptées selon l’âge du patient.
Chantal consulte le mercredi aux cabinets de la Martinette.