LES THÉRAPEUTES

Laurence Chevallier

Praticienne Somatique 
Phalène asbl – Art et Sagesse du mouvement

Prendre rendez vous :

Enseigner ne signifie pas : à tout le monde expliquer le hasard des temps, son pourquoi, son comment ; enseigner signifie : questionner chacun sur celui auquel il ressemble quand il fait silence…

Rilke

Laurence consulte le Mardi aux cabinets de la Martinette.

Présentation de Laurence :

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé danser.

Née en France, dans un petit village percheron, j’ai développé le goût de la danse en glissant,  enfant, entre les jambes des couples dans les bals populaires.

Je suis devenue danseuse – chorégraphe contemporaine et me suis consacrée à la création et à la recherche de « l’être poétique « .

L’enseignement a toujours été présent avec un engagement très soutenu dans le secteur de la danse à l’école. J’ai été artiste associée pour des structures culturelles en France et en Belgique. J’ai élaboré une pédagogie du mouvement et de l’atelier pour tous les âges. 

Parallèlement,  la psychanalyse a été ma voie pour traverser les épreuves et les changements de vie avec joie et curiosité.

J’ai pu, dés lors, toujours privilégier le processus de création.

J’ai cherché la « qualité  » du mouvement plus que « la forme » et entrepris des formations pour en nourrir l’ancrage et la profondeur.

Mon intérêt pour la philosophie taoiste, a cultivé la vertu de la simplicité qui recentre, aligne et unifie.

A la Martinette,  je vous propose des séances de mouvement authentique.

C’est un protocole qui privilégie la relation mouveur-témoin.

Nous avons tous le besoin fondamental « d’être vu ». Mais nous l’approchons avec plus ou moins de confort,  de sécurité, de liberté.

Dans nos séances,  je suis votre témoin guide et je vous soutiens, par une présence sans jugement,  bienveillante.

La mise en mouvement se fait les yeux fermés et en silence pour approfondir votre capacité à percevoir et à « suivre » votre besoin dans l’instant. Le geste peut être d’une grande simplicité : poser une main, s’asseoir, tourner doucement,  lever un bras etc…ou se déployer avec plus de force.

Lorsque le temps est écoulé, le mouveur (vous) me donne un feedback de son expérience ( physicalité, émotions,  images archétypales…)

Comme témoin privilégié, je propose un retour sans « interpréter » mais en restant au plus proche du vécu somatique de la session.

Lorsque la relation de confiance s’approfondit,  une sagesse du mouvement et du témoignage se révèle et nourrit le vivant du lien à nous même,  à l’autre, au monde.

Je suis votre témoin avec tout mon background.

La force singulière nous parvient bien souvent lorsque nous nous relâchons dans notre beauté.

Mes pratiques :

  • Danse contemporaine
  • Taiji, Danse du Tao
  • Qigong
  • Musicalité
  • Symbolique de l’espace-temps
  • Body Mind Centering (anatomie expérientielle)
  • Mouvement authentique