LES THÉRAPEUTES

Edith Van Cauwenberghe

Ostéopathe

Prendre rendez vous 

« L’ostéopathie n’est pas une technique, c’est une approche thérapeutique globale de la personne sur ses différents plans, du plus dense au plus subtil »

Edith reçoit le Jeudi à la Martinette

Présentation d’Edith :

Depuis plus de 40 ans je pratique en tant qu’ostéopathe. Après une licence en kinésithérapie, en 1974, j’ai rencontré les premiers ostéopathes belges. J’ai été traitée puis initiée à l’ostéopathie avant même de faire ma formation en Angleterre. Ma reconnaissance va à ces ostéopathes qui m’ont transmis cet esprit de curiosité et cette envie d’approfondir, d’intégrer cette approche de l’être humain.

Mon chemin professionnel, au cours de ces années, s’est enrichi de nombreuses formations, entre autres aux Etats-Unis où l’ostéopathie naquit, en 1874, avec le docteur Andrew Taylor Still. C’est là aussi que j’ai eu le privilège de travailler avec le Docteur Viola Frymann (grande dame, aujourd’hui décédée) qui fut la première ostéopathe à traiter les enfants.

L’ostéopathie n’est pas une technique, c’est une approche thérapeutique globale de la personne sur ses différents plans, du plus dense au plus subtil. Ces plans sont en continuité les uns avec les autres, formant une unité dynamique, vivante, consciente :

  • Les structures anatomiques : os, articulations, organes…
  • Le fascia : tissu de connexion dynamique entre les structures qui atteint les moindres recoins de l’organisme
  • Le mécanisme respiratoire primaire: système cranio-sacré et corps fluidique
  • Le champ extra corporel: l’organisme vit dans un océan d’énergies, il reçoit et émet des vibrations

L’ostéopathie ne s’occupe donc pas uniquement de problèmes mécaniques (douleurs articulaires, musculaires, lumbago, torticolis…) comme on le pense souvent. Quelques soient les symptômes, l’ostéopathe s’adresse à la santé plutôt qu’à la maladie, en se mettant à l’écoute des tissus et de leur vitalité . A l’aide de diverses techniques manuelles, il communique et travaille avec les forces d’auto-guérison qui habitent la personne.

La vie m’a conduite à orienter aussi ma pratique vers les femmes.

Des situations gynécologiques problématiques et douloureuses, à tout âge, la grossesse, le postpartum peuvent être accompagnées en ostéopathie. En s’associant à d’autres disciplines de la santé, l’ostéopathie prend en charge les personnes de tout âge, du nourrisson aux personnes âgées.

Aujourd’hui pensionnée, ayant fait un long chemin personnel aussi, je continue d’exercer ce métier car il fait partie de ma vie. Il m’apprend la Vie à travers cette philosophie et la relation à l’autre dans son « Autreté ».