LES THÉRAPEUTES

Michèle Zeidler

Psychologue 
Clinicienne

Prendre rendez-vous :

Je suis animée d’une foi totale dans le potentiel de sagesse et dans les capacités de transformation et de restauration que l’être humain porte en lui.

Michèle consulte le Jeudi au cabinet Marronnier de la Martinette.

Présentation de Michèle :

La quête d’un retour vers Soi.

Je suis animée d’une foi totale dans le potentiel de sagesse et dans les capacités de transformation et de restauration que l’être humain porte en lui. 

Je ne suis plus toute jeune…, forte de mes années de recherche, de femme, épouse/mère/grand-mère, de créativité, mais aussi de traversées éprouvantes, je peux transmettre les outils qui ont été porteurs de mes transformations intérieures et de mon accomplissement.

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, certifiée en gestalt-thérapie, formée à l’analyse des rêves, la rétrogénèse, la biographie et diverses techniques de connaissance de soi.

J’ai intégré des champs d’expériences allant de la méditation aux groupes de développement personnel, en passant par le travail social sur le terrain, ainsi qu’une implication aux problèmes environnementaux. 

Si j’accompagne les personnes dans la prise de conscience de leur blessure, de leurs conditionnements et de leurs questions intimes, c’est pour tenter de les aider à reconquérir un état d’esprit « d’Être non blessé », et rétablir leur relation à la Vie et à leur âme. 

Se limiter au « psychologique » et patauger dans l’analyse de ce qui ne va pas m’insatisfait, car je considère que bien que ce passage soit nécessaire, s’en contenter ne ferait que nourrir l’identification à la blessure. Il me semble donc essentiel d’arriver à se faire une idée précise d’une réalité non blessée permettant la restauration d’une identité plus originelle. 

Mes outils thérapeutiques 

A/ Processus d’individualisation  

Ce travail sur soi se déroule généralement en plusieurs étapes: 

  1. Regard sur soi.

Prise de conscience des schémas, des conditionnements et des formes-pensées qui sont liées au mal-être exprimé et nourrissent la séparation et la coupure avec soi. 

  1. Nouvelle orientation

Cette nouvelle orientation se fera par le biais d’une intériorisation profonde, dans la paix et le calme intérieur, de manière à ce que la pensée ne soit plus spéculative mais contemplative et à l’écoute, dans le but d’éveiller des perceptions symboliques, des ressentis, des mouvements de vie internes, qui représenteront ce qui est juste et réel pour soi-même. 

Domaines d’application 

    •        Problèmes psychosomatiques 
    •        Divers thèmes peuvent être explorés, comme par exemple: la créativité, la mort, le futur, la sécurité, le lâcher-prise, la confiance, la joie de vivre, le couple, la religion, le féminin ou le masculin, etc… . 

B/ Travail sur l’enfant intérieur 

  •        Rencontre avec l’enfant intérieur 
  •        Dialogue parent-enfant 
  •        Processus de pardon 
  •        Rétrogénèse (régression dans les 3 premières années de sa vie) 

C/ Travail symbolique  

  •        Travail sur les rêves 
  •        Création de symboles de guérison 

D/ Travail biographique  

  • En individuel
  • En groupe de trois personnes 
  • En groupe avec couple 

      Le regard porté sur sa propre biographie permet de contempler et de conscientiser le fil invisible de notre destinée. Et de ce fait de pouvoir se consacrer à son accomplissement.

Pénétrer sa biographie au sein d’un petit groupe permet, à travers le partage, de témoigner de son « image vraie » et de reconnaître celle de l’autre. Entendre l’histoire d’autrui enrichit et relativise sa propre vie. Une intimité respectueuse de chacun place le groupe dans une dynamique d’accompagnement réciproque.

Entreprendre une biographie en couple permet d’accueillir le parcours du partenaire, qui le raconte non pour son conjoint, comme dans un face à face, mais avant tout pour lui-même avec les autres comme témoins. Il devient possible ainsi de recevoir le témoignage de notre partenaire s’exprimant comme un être libre.

Dans ces conditions, le travail biographique engendre la reconnaissance du fil sacré du destin de l’autre et donc nous amène naturellement à vouloir respecter et collaborer amoureusement à l’accomplissement de sa vie.

Nos attentes et projections personnelles en sont automatiquement transcendées.