LES ACTIVITÉS

Pauline Bourguignon
Tissage Circulaire

Un Samedi par mois, à partir de Janvier 2024

Inscriptions :

Site Web de Pauline : 

Tissage1

Les dates à bloquer : 
27 janvier 2024,
24 février 2024,
23 mars 2024,
27 avril 2024,
25 mai 2024 et
29 juin 2024

Tissage2

Les rendez-vous : 
De 9h à 17h, avec auberge espagnol à midi. Collation apporté par Pauline

Tissage3

Le prix : 
90€ par journée tout matériel compris, soit 540€ pour le cycle de 6 journées

LA CREATION COMME PROCESSUS INTIME D’INITIATION :
TISSER UNE HIÉROPHANIE POUR SE RENCONTRER

 

Artiste, plasticienne, formatrice, artisane, costumière, couturière, médiatrice, thérapeute, exploratrice, chercheuse ; l’émerveillement et l’insatiabilité de Pauline ne cessent de la mettre en mouvement dans sa quête autour d’un centre : celui du Coeur et du Mystère de l’Homme. Styliste modéliste et designer textile de formation, elle a étudié l’anthropologie spirituelle et se forme depuis plus de 3 ans dans une école certifié de psychothérapie intégrative humaniste d’orientation jungienne à Paris (psychanalyse jungienne, gestalt et thérapie psycho-corporelle).

Au fil de ses explorations et de ses rencontres, elle a fait des choix professionnels dans un souci de cohérence et d’éthique personnelle, remettant l’Homme au coeur du processus de création. Après avoir approché d’autres médiums, Pauline a trouvé un nouveau souffle dans la création textile. Ses créations témoignent d’expériences intérieures qui l’ont marquée et façonnée, mais aussi de sa rencontre avec la Beauté du Mystère de l’Homme, dont elle ne cesse de s’émerveiller. Elle interroge les outils qu’elle utilise, et questionne la résonance entre la matière et l’artiste, entre l’oeuvre et son regardeur, entre l’Homme et son environnement, entre le visible et l’invisible, entre l’unique et l’universel, entre le conscient et l’inconscient, entre le passé et le futur ; dans un temps présent : celui de la création.

Dans une qualité de posture et de présence intérieure, c’est l’intégration de ses expériences personnelles et professionnelles qui l’ont amené à construire et partager sa pratique. Aujourd’hui, elle accompagne des personnes en individuel et en groupe, dans leur rencontre avec elle-même, notamment à travers le processus intime et conscient de la création.

 

« Mon expérience artistique m’a permis d’éprouver le processus créatif comme espace de rencontre avec le Mystère de l’Inconnu du Soi en soi. Une oeuvre habitée est une hiérophanie, une manifestation du sacré, trace matérielle, d’une rencontre immatérielle. Elle est le témoin extérieur d’un déploiement intérieure. Elle nous ouvre a une autre amplitude, éveille et réveille des parts de nous-mêmes. Elle unifie les différents plans de notre être dans le présent habité.
Dans une écoute sensible, perceptible et sensitive, une qualité de présence au geste, les mouvements intuitifs nous enseignent et deviennent un miroir initiatique de ce qui nous est donné de vivre, de voir, d’entendre, de sentir, d’écouter, d’éprouver… La création est alors une surprise résultant d’un vis-à-vis avec l’indicible, d’un vis-à-vis avec l’invisible qui nous meût. La personne qui créée, elle-même objet du processus de création, se laisse pétrir et modeler dans son geste, dans son corps et dans sa vie. Dans les ateliers artistiques que je propose, je travaille sur les 3 niveaux de symbolisation : le corps, la représentation et le langage. Ils viennent accorder, coordonner et harmoniser intérieurement la force de ce qui s’exprime par l’émergence des différentes formes du symbole, mode de communication entre le conscient et l’inconscient. »

 

A travers un cycle de 6 journées d’ateliers, vous tisserez votre propre cercle, symbole de votre propre matrice intérieure, lieu de restauration et de connaissance. Celles-ci seront ponctuées d’un travail alterné avec des temps de mise en mouvement corporel, d’intériorisation, de danse, d’écriture et de tissage. Dans un cadre propice à cette rencontre intérieure et intime, chaque personne aura a disposition tout le matériel nécessaire à la réalisation : un cercle en bois de 90cm de diamètre, une large gamme de fils variés de hautes qualités et un matériel spécifique au tissage.

Il est important de pouvoir s’engager dans le cycle entier des 6 journées. Chaque étape faisant partie du processus dans son ensemble. Un maximum de 8 personnes pourront participer à celui-ci dans un souci de qualité. Il n’est demandé aucune compétences ou qualités particulière pour pouvoir s’engager. C’est l’élan, la quête et le désir de vous laisser surprendre et rencontrer par le Mystère qui vous habite et vous fonde qui sera la source de votre propre exploration.